Les activités des classes

FETE DU LIVRE 2018 ST ETIENNE

Fête du livre

En partenariat avec la Fête du livre de Saint-Etienne, le CDI propose cette année une rencontre avec l’écrivaine NANCY GUILBERT :

le vendredi 12 octobre 2018 de 13h30 à 15h30

Les élèves de 1ère Bac pro Commerce accompagnés par leur professeur de français M. Gilbert vont pouvoir découvrir son dernier roman, "2 secondes en moins" :

Deux lycéens racontent l’impensable, le drame, la révolte, dans un roman puissant et rempli d’espoir.

Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.

Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Un roman bouleversant, où un perroquet, le "thé des Sages", l'amitié et les mots apportent une douceur salutaire.



FOIRE INTERNATIONALE DE ST ETIENNE

La foire

Pour une nouvelle année, le LPP Ste Marie est partenaire de l'ESSOR et du PROGRES lors de la Foire de St Etienne et de la fête du livre. Les élèves de tertiaires seront donc présents, du vendredi 21 septembre au lundi 1er octobre 2018 à la Foire économique de St Etienne. A cette occasion, des élèves de premières et terminales Vente et Commerce seront sur les stands de nos partenaires le Progrès et l'Essor avec pour missions d'accueillir, de vendre les produits (journaux, livres, abonnements) mais aussi de présenter les plus de chaque titre.

L'essor
La Tribune Le Progrès

RENCONTRE AVEC PETRONILLE ROSTAGNAT

Le CDI a accueilli vendredi 1er juin l’écrivaine Pétronille Rostagnat.
Les élèves ont pu travailler tout au long de cette année sur son premier roman : LA FEE NOIRE
Les élèves ont pu littéralement plonger dans cette intrigue et ce dès les premières pages.
Le suspense est très bien mené tout le long de ce roman policier, chaque personnage devenant un coupable Idéal.
L’objectif de tout ce travail était de prendre du plaisir dans ce thriller, à la recherche du serial killer, un roman qui a su tenir en haleine nos élèves jusqu’au bout ! Ils ont pu se transformer en détectives improvisés et très perspicaces.
L’objectif de leur donner envie de lire a été atteint
L’échange avec son auteur a été passionnant, et Maxence l'un de nos élèves sera l'un des personnages du futur roman !

  • 1
  • 3
  • 4
  • 2
Slideshow Bootstrap by WOWSlider.com v4.7

LUCIE AUBRAC

Les élèves de 3ème Prépa Pro, 1 et 2 CAP ECMS et 1ère Bac Photo iront à la cinémathèque le lundi 23 avril 2018, visionner le témoignage de Lucie Aubrac, figure emblématique de la Résistance.
Le lycée Ste Marie l'avait reçue en mars 2002 lors d'une conférence. Une vidéo de son témoignage avait été faite à l'époque par Mme Treilland, professeur de photo.
Les élèves de la section photo ont participé à la restauration, au montage et à la numérisation de cette vidéo permettant ainsi une diffusion publique par la cinémathèque.

 

LES 3ème PRÉPA PRO A L'IRUP

Le 5 mars 2018, les élèves de 3ème Prépa Pro accompagnés par leurs professeurs Mme Marouby et Mme Perrier, sont allés à l'IRUP (Institut régional universitaire polytechnique).
Le but de la sortie était de découvrir les métiers de l'Industrie.

La classe a testé 2 activités :
Travail de construction avec des modules samlabs.
Un escape game à l'Alternateur : l'homme et le robot.

SORTIE DES 3ème PRÉPA PRO AU PLANÉTARIUM






Le 19/12/2017, la classe de 3PP s'est rendue au planétarium accompagnée de Mme PERRIER et Mme BALEYDIER, professeurs de la classe.

Les élèves ont assisté au film "Les secrets de la gravitation" pour illustrer et faire le lien avec les cours
de sciences physiques : l'Univers, Poids et Masse.

Une présentation du ciel de la nuit du 19 au 20 décembre leur a été présentée
ainsi que des planètes, des étoiles, des constellations ...

La séance s'est terminée par un temps d'échange avec l'animateur scientifique du planétarium.
Des questions fort intéressantes ont été posées.
Les élèves ont participé positivement à cette sortie.













FETE DU LIVRE 2017

Fête du livre

Dans le cadre de la fête du livre et par le biais du CDI (en partenariat avec l'association de Monsieur Jacques Plaine "LIRE A SAINT-ETIENNE"), les élèves de 1ère Commerce, Terminale Vente et Commerce, accompagnés de leur professeur de français M. GILBERT, vont avoir la chance de rencontrer et l'écrivaine anglaise Sally GREEN, le lundi 9 octobre 2017 de 10h à 12 h à l'espace Lumière.

Sally Green, auteure de Half Bad a eu un succès énorme dès sa sortie aux USA et au Royaume-Uni, si bien que les droits ont été achetés dans 48 pays. On le compare souvent parfois à Harry Potter mais à part le thème des sorciers, la comparaison n'a pas lieu d'être. "Half bad" est très original et se fait sa propre place parmi les romans fantastiques.

Sally Green répondra à toutes les questions posées par les élèves, en partenariat avec le professeur d'anglais Mme DÉVIGNE qui aidera à la traduction. Les professeurs principaux, M. RIZET, Mme CHAMBEFORT, et Mme MONTET ainsi que le professeur documentaliste M. DIGON participeront également à cet évènement.

FOIRE INTERNATIONALE DE ST ETIENNE

La foire

Pour une nouvelle année, le LPP Ste Marie est partenaire de l'ESSOR et du PROGRES lors de la Foire de St Etienne et de la fête du livre. Les élèves de tertiaires seront donc présents, du vendredi 22 septembre au lundi 2 octobre 2017 à la Foire économique de St Etienne. A cette occasion, des élèves de premières et terminales vente, ARCU et Commerce seront sur les stands de nos partenaires le Progrès et l'Essor avec pour missions d'accueillir, de vendre les produits (journaux, livres, abonnements) mais aussi de présenter les plus de chaque titre. Cette année, par exemple, il sera possible de réserver un entretien avec un expert (comptable, judiciaire, avocat...) sur le stand de l'Essor. Nos élèves accueilleront ces personnes mais feront aussi la promotion de ces temps et leur réservation.

L'essor
La Tribune Le Progrès

CITE DU DESIGN

Les élèves de 1 et 2 CAP ECMS sont allés à la cité du design, cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les reportages photos :
Reportage photo 1 CAP ECMS
Reportage photo 2 CAP ECMS

FETE DU LIVRE : RENCONTRE AVEC STEPHANIE DUPAYS

Dans le cadre de la fête du livre et par le biais du professeur documentaliste M. DIGON, les élèves de 1ère Communication Visuelle et leur professeur de français M. GILBERT, vont pouvoir rencontrer l'écrivaine Stéphanie DUPAYS, le vendredi 14 octobre de 14 h 30 à 16 h.

FETE DU LIVRE DE ST ETIENNE 2016

Pour une nouvelle année, le LPP Ste Marie est partenaire de l'ESSOR et du PROGRES lors de la Foire de St Etienne et de la fête du livre. Les élèves de tertiaires seront donc présents du 14 octobre au 16 octobre 2016 seront sur les stands de nos partenaires le Progrès et l'Essor avec pour missions d'accueillir, de vendre les produits (journaux, livres, abonnements) mais aussi de présenter les plus de chaque titre.

Fête du livre
L'essor
La Tribune Le Progrès

JOURNÉE SANS ÉLECTRICITÉ

Le mardi 26 avril, nous renouvelons l'expérience d'une journée sans électricité dans notre établissement. Pour cette opération, en lien avec le label "lycée ecoresponsable", une petite vidéo va être présentée à toutes les classes le lundi 25 avril. Cette année, le thème est tout trouvé : les 30 ans de Tchernobyl. Le courant sera donc coupé le mardi toute la journée. Une exposition sur les énergies propres, renouvelables, aura lieu dans le couloir du rez-de-chaussée.



SECTION PHOTO : "UN REGARD NEUF SUR LA BÂTIE D'URFÉ"

Le département de la Loire lance en 2016 un concours photo inédit intitulé "un regard neuf sur la Batie d'Urfé". L'affiche de ce concours a été réalisée par les élèves de 1ère Photo. Les élèves ont donc effectué plusieurs prises de vue de la Bâtie qui seront exposées durant les estivales de la Bâtie d'Urfé (Juillet/Août 2016). Ils feront également partie du jury du concours et éliront la photo "Coup de Foudre".



FORUM DE L'ORIENTATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA LOIRE





La Direction Diocésaine organise la 3ème édition du forum de l'orientation post-3ème les 5 et 6 février 2016 au Parc des Expositions de Saint-Etienne.


Tous les établissements privés ligériens se retrouveront au Parc des expositions de Saint-Etienne (Hall A) pour présenter aux élèves de 3ème un panorama complet de l'offre de formation de l'enseignement catholique.


Ce forum permettra également aux visiteurs de rencontrer les établissements, de connaître les calendriers des portes ouvertes et les modalités d'inscription. La journée du vendredi est réservée aux collégiens des établissements privés de la Loire de 8h30 jusqu'à 17h30, le samedi est ouvert au public de 9h à 13h.

























FORUM DES MÉTIERS DE LA SANTÉ

Les élèves de 1ère ARCU sont mobilisées pour le salon de présentation des métiers de la santé le jeudi 14 janvier 2016.

Elles assureront l'accueil des professionnels, celui du public mais aussi un questionnaire de satisfaction.




FETE DU LIVRE

Le LPP Ste Marie a été partenaire de l'ESSOR et du PROGRES lors de la fête du livre 2015 de St Etienne. A cette occasion, des élèves de Tertiaire étaient présents sur les stands de nos partenaires avec pour missions d'accueillir, de vendre les produits (journaux, livres, abonnements) mais aussi de présenter les plus de chaque titre.

  • la-fete-du-livre-de-saint-etienne-une-affaire-qui-roule_1445269150
  • la-fete-du-livre-de-saint-etienne-une-affaire-qui-roule_1445269320
  • le-jour-des-concours-a-la-foire-internationale-de-saint-etienne_1443435058
  • saint-etienne-la-fete-du-livre-a-30-ans_1445027190
  • saint-etienne-la-fete-du-livre-a-30-ans_1445027830
Slideshow Bootstrap by WOWSlider.com v4.7

JANINE BOISSARD

Dans le cadre de la fête du livre et par le biais du CDI (en partenariat avec l'association de Monsieur Jacques Plaine "LIRE A SAINT-ETIENNE"), les élèves de Seconde BAC PRO MRCU 2 et leur professeur de français Mme Alexandre, vont avoir la chance de participer au projet pédagogique "reporters d'un jour", et pouvoir ainsi rencontrer et interviewer l'écrivaine Janine Boissard, le vendredi 16 octobre de 14 h 30 à 16 h à l'espace Lumière (interview qui sera enregistrée et diffusée par la suite sur la radio RCF). Janine Boissard répondra à toutes les questions de nos jeunes "reporters d'un jour".

Rappelons également que la célèbre série des années 80 "l'esprit de famille" était adaptée d'une série de best sellers de JANINE BOISSARD.

FETE DU LIVRE ST ETIENNE "CHOU FROM'GAGA"



Cette année, à l'occosaion de la 30ème fête du livre, un ouvrage inspiré du catalogue de Manufrance retrace toute l'histoire de la Fête du Livre.

Il est en vente dans toutes les librairies de Saint-Étienne au prix de 12 euros et contient un petit carnet de coloriages et de mots croisés.

Qui dit anniversaire dit gâteau, le lycée Sainte-Marie, l'Institut Plein Vent et Casino ont imaginé une pâtisserie spéciale 30e édition appelée le chou from' gaga qui sera en vente durant toute la durée des festivités.

Un article est consacré au projet des élèves de la section Communication Visuelle dans ce catalague.

FOIRE INTERNATIONALE DE ST ETIENNE

Pour une nouvelle année, le LPP Ste Marie est partenaire de l'ESSOR et du PROGRES lors de la Foire de St Etienne et de la fête du livre. Les élèves de tertiaires seront donc présents, du vendredi 18 septembre au lundi 28 septembre 2015 à la Foire économique de St Etienne. A cette occasion, des élèves de premières et terminales vente, ARCU et Commerce seront sur les stands de nos partenaires le Progrès et l'Essor avec pour missions d'accueillir, de vendre les produits (journaux, livres, abonnements) mais aussi de présenter les plus de chaque titre. Cette année, par exemple, il sera possible de réserver un entretien avec un expert (comptable, judiciaire, avocat...) sur le stand de l'Essor. Nos élèves accueilleront ces personnes mais feront aussi la promotion de ces temps et leur réservation.

RENCONTRE AVEC GAELLE BOISSONNARD POUR LES ELEVES DE LA SECTION COM. VISUELLE

Gaëlle Boissonnard est née en 1969, un jour de neige ... Elle obtient une maîtrise d'arts plastiques à Saint-Etienne en 1991. Pendant une dizaine d'années, elle se consacre essentiellement à la peinture, et expose un peu partout en France. Elle commence à créer des images pour l'édition en 2001. Aujourd'hui, ce travail d'illustration occupe presque toutes ses journées passées à l'atelier..

  • IMG_0026
  • IMG_0024
  • IMG_0025
  • IMG_0027
  • IMG_0028
  • IMG_0029
  • IMG_0030
  • IMG_0031
  • IMG_0032
  • IMG_0033
  • IMG_0034
  • IMG_0035
  • IMG_0036
  • IMG_0038
  • IMG_0039
  • IMG_0040
  • IMG_0041
  • IMG_0042
  • IMG_0043
  • IMG_0044
  • IMG_0045
  • IMG_0046
Slideshow Bootstrap by WOWSlider.com v4.7

RENCONTRE AVEC L'ÉCRIVAIN J. SANDOVAL

Écrivain, réalisateur et scénariste, Jaime Alfonso Sandoval est né à San Luis Potosi (Mexique) en 1972.
Il a étudié le cinéma et la littérature.
Auteur de romans d'aventure pour la jeunesse, l'oeuvre de Jaime Alfonso Sandoval s'est imposée comme une référence du genre.

Son roman Le club de la salamandre est notamment au programme de lecture des écoles primaires mexicaines.
Évoquant les travers et les dangers de la société, son roman Oasis dans le Pacifique, traduit en France en 2009,
raconte le destin d'une famille vivant dans la banlieue de Mexico, prête à tout pour sortir de la misère.

Il a collaboré à la création de différents programmes pour la jeunesse.
Il a obtenu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses ouvrages de littérature jeunesse, dont le prix Gran Angular pour Oasis dans le Pacifique.

Jaime Alfonso Sandoval sera au sein de notre lycée le vendredi 15 novembre 2013 :

  • 14h-15h30 Rencontre avec les Sde et 1ère Commerce
  • 15H35-16H30 Rencontre avec les 3èmes


  • INTERVIEW ASSE EQUIPE FEMININE



    Dans le cadre d'un travail de français consacré à la question de l'interview, les élèves de 2CAP ECMS ont interrogé, le vendredi 4 octobre,
    Hervé DIDIER, entraineur de l'ASSE féminines, ainsi qu'Aude MOREAU, capitaine de l'équipe.

    Alternant questions préparées et improvisées, les élèves ont mené une interview intéressante, au cours de laquelle
    Hervé Didier et Aude Moreau ont évoqué leur parcours personnel, les objectifs de leur équipe cette saison, l'évolution
    du football féminin.

    Les élèves ont apprécié la disponibilité des deux intervenants et la pertinence de leurs propos.





    Biennale du design avec les 3ème Prépa Pro


    Café littéraire


    S'asseoir confortablement dans un fauteuil, boire un jus de fruits... et lire !


    Le mardi 29 janvier, les élèves de 1 CAP ECMS, accompagnés de leur documentaliste et de leur professeur de français,

    se sont rendus au Café Littéraire "Le Remue-Méninges", situé au 59, rue Désiré Claude,

    afin de lire ensemble des extraits d'un roman qui s'intitule "La randonnée", de Christophe Léon.


    Deux bibliothécaires de la Médiathèque de Tarentaize sont ensuite venues afin de présenter la vie et

    l'oeuvre de Christophe Léon, que les élèves rencontreront le lundi 11 mars.

    Voici quelques photos de cet après-midi convivial et littéraire ...



    Café littéraire

    Prises de vue : Minaly et Enora, élèves de 2ème année CAP PHOTO



    Paper Toy



    Vous pouvez Télécharger les papers Toys en cliquant sur ce lien



    Nuit du Design



    La nuit du design mobilise la classe de terminale Bac Pro Communication Visuelle et les enseignants en arts appliqués du Lycée Sainte-Marie.

    Cette nuit, en fait, est une "charrette" (soit un projet qui ne souffre aucun délai, qui doit être abouti pour être livré le lendemain).
    Dans les agences, il arrive que l'on soit "charrette" c'est-à-dire que l'on doive rendre un travail coûte que coûte quitte à devoir y passer la nuit.

    Ainsi l'objectif ici est de vivre une expérience collective unique, l'ambiance, l'urgence, la nuit, la fatigue, tout ce qui relève de l'humain.
    Les élèves auront pour tâche la réalisation d'un journal dont chaque page témoignera de leur vécu durant
    ces quatre années dans notre établissement.

    Répartis en sept équipes de trois individus, ils se relayeront durant la nuit. Devant les écrans à l'aide des logiciels appropriés,
    tels Indesign, Illustrator ou Photoshop, ils réaliseront ce journal annuel de leur promo composé de 24 pages.
    En un temps limité, ils auront à mettre en oeuvre l'ensemble de leurs acquis et de leurs compétences.


    Début Mercredi 19 décembre 2012 à 8H

    Fin Jeudi 20 décembre 2012 à 8H

    Vous pourrez suivre l'évolution de leur travail heure par heure en cliquant sur le lien ci-dessous :

    La nuit du design

    Et n'hésitez pas à les soutenir en envoyant vos messages à
    nuitdesign@lppsaintemarie.com

    ASSOCIATION GRAINES D'AVENIR



    3 élèves de 1ère Pro ARCU (Shirley, Pierre-Alexandre et Mehdi), accompagnés de Laurent Digon documentaliste et Eric Quiblier C.P.E., ont assisté à Paris aux premières rencontres nationales de l'association Graines d'Avenir présidée par Véronique Jannot.

    Le but de l'association étant de soutenir les enfants tibétains en exil afin qu'ils soient éduqués dans leur culture, tout en apportant une aide médicale, éducative et logistique aux communautés tibétaines.






    HANDISPORT


    Cette année, plusieurs classes vont travailler sur le thème suivant :

    "L'empathie ou l'expérience de l'autre"(qui est aussi le thème de la Biennale du Design en mars 2013).

    Pour illustrer ce thème de l'empathie, nous faisons venir au lycée des athlètes handisports, qui expliqueront leur parcours.

    Mardi 20 novembre 2012, Pierre Bayard et Yves Chaintreuil athlètes Handisports, accompagnés de Kathy Laurent (conseillère technique du Comité Handisport de la Loire), sont intervenus auprès des classes de Seconde Vente, Seconde ARCU, 1 CAP ECMS et 2 CAP ECMS.

    Ce travail sera prolongé lors de la journée du 19 mars 2013 au gymnase, des athlètes handisports feront une démonstration (ping-pong, basket-ball,...) avec les élèves qui pourront, s'ils le souhaitent, expérimenter ces sports dans les mêmes conditions que les athlètes handisports. Quelques photos de la rencontre :




    CASSANDRE