L'homme à la richesse aveugle


Il était une fois…

un homme qui avait le visage difforme, tellement difforme et laid qu'arrivé au milieu de sa vie il n'était toujours pas marié. Depuis son plus jeune âge il était amoureux d'une jeune femme très belle au teint de pêche, aux cheveux bouclés de couleur or et aux yeux brillants tels des émeraudes.
Un jour qu'il lui faisait la cour, il se fit rejeter une fois de plus. Triste et blessé, il partit en direction de la forêt. Il aperçut une cabane éclairée et décida d'y entrer. L'homme tomba sur un sorcier qui lui dit :
— Étranger, qui t'as permis d'entrer chez moi ?
— Je cherche quelqu'un qui pourrait m' aider, car voyez vous je suis laid et difforme.
— Oui, je vois. Eh bien tu as de la chance car j'ai le pouvoirs d' exaucer un de tes souhaits.
— Pour sûr ?
— Oui. Mais tu n'as que deux possibilités. Soit je te rends beau mais tu perds la femme que tu aimes, soit je te rends riche mais aveugle et aucun mal ne sera fait à ta bien-aimée.
— Le choix est difficile.
— Tu as un délai de trois jours pour prendre ta décision.
Notre homme retourna chez lui. Après mûre réflexion, il choisit de devenir riche. Il envoya sa réponse par courrier au sorcier, la cabane étant loin de sa demeure. Mais le facteur fut soudainement désintégré par une météorite. La lettre n'arriva jamais.
Au bout de quelques jours le pauvre homme ne voyant pas sa richesse arriver, ni la vue le quitter, étonné, se rendit chez le sorcier. En chemin il découvrit le cratère de la météorite, une énorme pierre de la forme d'un crâne brillait d'une aura étrange, il la saisit, intrigué, la fit pivoter quatre fois, pensif. Puis il reprit son chemin. Il arriva dans une clairière, non loin de la cabane, trébucha contre une racine. La chute l'entraîna dans une fosse cachée. Il se retrouva devant une montagne en or brillant de mille pierres précieuses et d'autres trésors.
Le jeune homme se remplit les poches et garda précieusement la pierre en forme de crâne, c'était la clef de la cachette qui permettrait de revenir chercher plus tard le reste du trésor.
Il était devenu tellement riche qu'il s'offrit un nouveau visage et une très belle maison. Un jour, il décida de retourner voir sa bien-aimée, celle-ci ne le reconnut point, mais elle appréciait ce nouveau visage. Avant de la quitter, il lui offrit un collier de diamants et d'émeraudes. Plus tard, il lui fit sa demande en mariage, elle accepta.
Malheureusement, les prédictions du sorcier se réalisèrent. Notre homme ivre de sa richesse, passait toutes ses journées à observer son trésor : pièces d'or, coupes d' argent et pierres précieuses ; et délaissait toutes ses autres occupations. A force d'admirer son trésor, les reflets du soleil finirent par lui brûler les yeux. Il devint aveugle.